Hélène, femme-ressource pour les parents & les professionnels de la petite enfance

On est un bébé dès qu’on démarre quelque chose. Quand on naît. Mais aussi quand on devient parent. Ou quand on prend un nouvel emploi. Si on a de la compassion pour ça, on arrive à s’encourager soi-même

Avec sa chevelure mi-dorée mi-argentée et son regard empreint de douceur, Hélène incarne une forme de sagesse. Un phare rassurant au milieu des tempêtes de la vie et des grands défis que celle-ci vous amène à relever : familiaux, professionnels, personnels… Une douce lumière vous permettant de traverser les turbulences tout en gardant la foi, la certitude que tout va bien se passer.

Car Hélène éclaire votre route en vous montrant vos ressources. Celles parfois que vous ne soupçonniez pas ! Elle vous propose un espace de protection, où vous pouvez déposer vos fragilités et vos doutes. Exprimer vos émotions et vos ressentis, en particulier quant à votre rôle éducatif. Celui que vous exercez auprès de vos enfants. Ou auprès de ceux dont vous vous occupez dans le cadre de votre métier.

Ancienne assistante maternelle, aujourd’hui Déléguée régionale d’Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, Hélène est une femme engagée dans l’accompagnement et la consolidation des tous premiers pas. Ceux de l’enfant bien sûr, mais aussi de ceux qui sont à ses côtés, en charge de l’aider à se construire et avancer. Ainsi, Hélène est en soutien à la communauté éducative.

Son credo ? « On est un bébé dès qu’on démarre quelque chose. Quand on naît. Mais aussi quand on devient parent. Ou quand on prend un nouvel emploi. Si on a de la compassion pour ça, on arrive à s’encourager soi-même ».

Hélène en a fait l’expérience. Mère de 4 enfants (2 filles et 2 garçons), elle a dû tâtonner. Apprendre pas à pas. A se mettre à hauteur d’enfants. Les prendre là où ils en sont. Accepter qu’ils réussissent certaines choses plus que d’autres. Se délester d’une pression improductive… Et sortir de la culpabilité pour « placer sa responsabilité au bon endroit ». Eh oui ! Hélène a osé. Pris la liberté d’être le parent qu’elle avait envie d’être. Pour permettre en retour à ses enfants d’exprimer qui ils sont vraiment, au fond d’eux-mêmes. Et elle est sortie grandie des épreuves – même les plus douloureuses – qui ont jonché son chemin.

Dotée d’une soif de comprendre et de transmettre, Hélène pioche « à gauche et à droite » pour inventer ses propres outils et les partager avec vous : journal créatif, bilan en intelligence émotionnelle, analyse des rêves… A gauche, les approches scientifiques. A droite, les chemins de traverse. Ceux de la créativité, de l’intuition et de la spiritualité. Au milieu : Hélène, une femme-ressource vous offrant un accompagnement ajusté, qui ne ressemble à aucun autre. Pas de coaching ni de thérapie ou de guidance. Et pas de position de « tout sachant ». Hélène n’est pas formatrice. C’est une passeuse d’expériences et de connaissances.

Dans le jeu de cartes qu’elle aime utiliser pour ses séances, Hélène serait la reine de coeur. Celle qui vous donne le petit coup de pouce pour trouver la force nécessaire pour relever les défis, notamment éducatifs, qui se présentent à vous. Et n’ayez crainte ! Elle ne vous imposera pas de choisir dans son jeu une carte déjà existante, préformatée. Car à ses yeux, la « bonne carte », celle qui vous permettra de trouver votre propre équilibre, c’est « celle qui n’existe pas encore. Qui est à créer ensemble. Qui vient du coeur et de soi. Juste soi. Indéfinissable ».

Pour contacter Hélène : 06 15 65 78 86

Son secteur d’intervention ? Lorient Agglomération & ses alentours

A propos de l’auteur

Pauline Kertudo, coach certifiée & sociologue praticienne au service des femmes et des projets d’innovation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.