Portraits écrits

Ma mère, ma grand-mère se tiennent pour moi dans une lignée de femmes "éclipsées volontaires". Elles avaient un potentiel assez fort d’autonomie, d’indépendance, mais elles sont restées dans l’ombre

Anne Dufourmantelle, Laure Leter, Se trouver. Dialogue sur les nouvelles souffrances contemporaines, 2014

C’est sans doute pour ça que j’ai à cœur d’accompagner les femmes à (re)trouver leur lumière intérieure. Animée par ce désir de les aider à faire ce qui n’a pas été possible pour les femmes de ma famille. Mes ancêtres. Celles, qui, sur leur chemin, n’ont pas eu cette opportunité d’être accompagnées à faire le pas de côté nécessaire. Vous savez, ce précieux coup de pouce qui permet de prendre la main sur la trajectoire de sa vie. D’en être actrice et non plus spectatrice.

Lorsque je prends aujourd’hui la plume pour dresser votre portrait, mon intention est là : identifier votre soleil. Le faire rayonner à travers mes mots. Sans être masqué par la lune. Ni par les ombres qui planent. Parce que l’éclipse, vue autrement, ce n’est pas une obstruction, partielle ou totale. C’est d’abord un parfait alignement. Entre sa part d’ombre et sa part de lumière. De soi à soi.