J’aime sentir le vent, voir l’eau, revenir à l’essence même des choses. Il y a un sentiment de plénitude. Sur un bateau, on peut aller n’importe où ! Alors que sur une route, tout est tracé
Alix
Alix a une bonne bouille et de grands yeux marrons qui pétillent. Les mêmes billes ouvertes sur le monde que sur cette photo de baptême où sa grand-mère qui l’étreint semble déjà s’inquiéter de son énergie débordante, explosive. Gourmande, boulimique de la vie. Alix est toujours à 1000 à l’heure. Soucieuse d’en faire le maximum et surtout ne passer à côté de rien. Embarquée dans un mouvement perpétuel pour ne rien manquer. The famous FOMO : Fear of Missing Out (anxiété de rater une nouvelle, une info ou un truc important). Curieuse de tout depuis qu’elle a embarqué dans la vie. Du genre à poser à ses parents un milliard de questions. Et à aimer « faire des aventures », comme elle dit : construire des cabanes, des maisons pour ses poupées, inventer des histoires avec sa bande.
Indépendante, mais pas solitaire. Elle sait que les plus beaux challenges sont ceux qui se relèvent en équipe. Elle aime l’effervescence du collectif. Cette vitalité joyeuse qu’elle a d’abord connu en famille avec ses cousins / cousines, puis au cours de ses différents voyages (Ecosse, Estonie, Canada, Nouvelle-Zélande….) en mode backpackeuse, à la rencontre d’autres manières de vivre. Une dynamique qu’elle a ensuite retrouvée en tant qu’ingénieure dans la voile. Du Vendée Globe au graal de l’America’s Cup. Team spirit, at all costs ! S’émouvoir de l’élégance de la voile, rêver à la victoire… dans les épreuves, s’émerveiller des prouesses techniques mais aussi humaines. Soudés. Fiers. L’euphorie et les larmes en partage. Et le dépassement de soi. Ensemble vers un seul et même but.
Dans la famille De Lamotte, je demande la fille aînée. Cassant le carcan. Culottée : tatouages et piercings, coupe de cheveux déstructurée, léger côté punk. Fuck les cases étriquées et les clichés. Elle est loin, la petite fille disciplinée portant, sans faire de bruit, de jolies robes et suivant les cours de danse classique. Fini de bouillir à l’intérieur, Alix ose tout ! Même les contradictions. Eh ben oui ! On peut grandir entourée des Hautes-Alpes ET être fascinée par la voile, aimer la vélocité ET penser que tout va trop vite, organiser les choses au carré à base de tableurs Excel ET avoir une chambre bordélique.
Depuis le lycée, Alix veut être architecte navale, faire des bateaux de course. Pointilleuse inventive. A la recherche permanente du progrès, de la subtile alliance entre optimisation et innovation. Ingénieure ingénieuse, techniquement exigeante (elle le sait, « la moindre erreur peut faire perdre une course ») et hautement créative. Ni ultra-rangée, ni « totalement wild ». Mais intensément libre. Des fourmis dans les jambes et du vent dans les mollets. Une vraie brise de fraîcheur. Alix a réussi le pari de transformer sa FOMO. Changer de cap. Désormais, ce n’est plus Fear of Missing Out. Mais to be Free Or Moving On (être libre ou passer à autre chose) ! La mer comme perpétuelle source d’inspiration : « Sur un bateau, on peut aller n’importe où ! Alors que sur une route, tout est tracé ».
Est-il besoin de le dire ? Alix est une femme de challenge ! Le prochain ? Limiter l’impact environnemental de la course au large (et pourquoi pas, plus largement des sports outdoor ?), sans renoncer à sa soif de vitesse et de performance. Rejoindre un team à la pointe qui fait le choix de résines moins nocives, de nouvelles technologies moins polluantes. En un mot, un team-laboratoire d’innovation durable. Avec moins de pertes (de matériau, de sens, d’énergies…) et plus de conscience.