Cécile, thérapeute du cœur par le mouvement

J’aime faire sentir aux gens quelque chose qui leur apporte de la nouveauté, qui les touche ou les nourrit, les enrichit

Cécile a des allures de plume. Légère, grâcieuse, délicate. Se laissant porter par le vent. Puis se (re)posant un instant. Pour mieux repartir. Poursuivre sa route. Continuer son voyage vers des contrées inconnues. Elle donne envie de suivre son mouvement. Invite à prendre de la hauteur pour contempler la vastitude des espaces.

Si, petite, elle se rêvait danseuse étoile, Cécile est aujourd’hui plus volontiers funambule. Sur le fil entre le corps et le cœur. A la recherche du subtil équilibre. De la posture juste. Fluide. Pas seulement techniquement mais aussi humainement. Une posture singulière, propre à chacun(e). Pas question pour elle de vous montrer des gestes à exécuter ou à reproduire. Cécile vous propose autre chose : expérimenter des mouvements pour découvrir ce que vous ne connaissez pas encore de vous.  

Depuis ses débuts en tant qu’animatrice sportive, Cécile est portée par le désir de « faire sentir aux gens quelque chose qui leur apporte de la nouveauté, qui les touche ou les nourrit, les enrichit ».

Son engagement en tant que thérapeute ? Vous donner accès au cœur par l’expérience du corps. Vous guider vers des perceptions subtiles pour aller plus profondément dans la connaissance de vous-même.

Le flow, c’est son langage à elle. Sa manière d’exprimer ce que la parole lui semble insuffisante à transmettre. Sa façon aussi d’entrer en connivence. De tisser un lien d’humanité. Par-delà les mots et les a priori. Etre avec vous. Ensemble. « En direct avec le ressenti, l’intérieur, le réel ». Sa corde sensible en écho à la vôtre.

Cécile a un sens inné – quasi viscéral – de l’esthétique. De la beauté. « Pas la beauté extérieure, mais ce truc interne ». Pur et authentique. A l’image du battement de la queue des baleines qu’elle a, un temps, beaucoup dessiné : « De la grâce… de l’ordre du sacré ». Elle aime les courbes oblongues et les formes élancées donnant l’impression de s’étirer à l’infini. Dans un mouvement calme.

Mais si elle apprécie les lignes épurées, elle a aussi le goût du coloré et du fleuri, comme le laisse entrevoir son intérieur, joyeux patchwork de meubles bohèmes. Rien d’étonnant finalement à ce que cette ex-monitrice de gymnastique sportive s’amuse à faire le grand écart ! Car Cécile n’est pas figée : elle est plurielle.

A la fois douce et puissante. Sensible et forte. Biche et panthère. Durant ses cours et ateliers, elle laisse s’exprimer ses multiples facettes. La pédagogue en elle utilise les images pour vous aider à percevoir et à comprendre : « ‘Faites-vous élégants’, ‘Imaginez de petites gouttes d’eau qui ruissellent le long du mur’…. ». Tandis que la malicieuse vous taquine parfois gentiment pour faire disparaître les crispations de votre corps et créer une ambiance conviviale propice à l’apprentissage.

Danseuse mais pas star, Cécile n’a jamais aimé être sur le devant de la scène. Avec elle : pas de chichis ni faux semblants. Et pas besoin de miroir pour savoir que tout est en place.

Sa place ? Elle est justement en coulisses. Au service de la lumière des autres. Dans le partage de son intelligence et de ses outils corporels. Dans la transmission généreuse de tout ce qu’elle a expérimenté et appris : un mélange de méthodes et de pratiques dont elle se nourrit en continu. Fasciathérapie, Biodanza, danse des 5 rythmes, spirale dynamique, Kiryuho… Cécile vous embarque à la découverte de ces territoires inédits. Comme un road trip en combi orangé, fenêtres ouvertes, cheveux au vent. A voir défiler les paysages. A ressentir les vibrations. En lien et en mouvement avec le monde.

Cécile est là pour faire émerger quelque chose d’intime « au fond de vous ». Une conscience nouvelle de votre corps comme de votre cœur. Une douce vitalité qui vous accompagne pour faire tomber vos barrières et modifier vos schémas (corporels, de pensée). En profondeur. « Bonheur intérieur des membres, des muscles… la caméra à l’intérieur du corps », pour reprendre les termes de Corinne Barbara, danseuse et chorégraphe.

Vous l’aurez compris, Cécile fait dans la finesse. Du sur-mesure. De la dentelle. Et d’ailleurs, si vous êtes intéressé(e), elle pratique également le canevas.

Ça se passe où ? Pays de Lorient, Pays de Quimperlé

Pour contacter Cécile : 06.23.20.33.81

A propos de l’auteur

Pauline Kertudo, coach certifiée & sociologue praticienne au service des femmes et des projets d’innovation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.